EnglishFrançais

VOS AVIS SUR LE LIVRE SILENCE

Soumettre un avis sur le livre

Des histoires qui font du bien !

16 janvier 2023
Je viens à l’instant de terminer le recueil des nouvelles d’Engin ! Que ces récits m’ont fait du bien ! J’ai ri sur certaines histoires, notamment avec les chats et celles dans lesquelles Engin parle de son enfance et des “bêtises” de jeunesse ! D’autres chroniques sont plus sombres et nous pouvons sentir la différence entre les générations et les classes sociales. Ce sont des thèmes que nous connaissons bien maintenant dans les productions turques, que nous avons le bonheur de découvrir dans notre pays, des thèmes qui tiennent à coeur Engin aussi ! Au travers de ses écritures, je l’ai vu enfant, adolescent, amoureux, propriétaire d’un chat, rêveur aussi ! Des situations que nous connaissons tous et qui nous permettent, avec ses mots, de nous rappeler notre propre existence avec notre passé, notre présent et notre avenir envisagé au sein d’une société qui évolue, d’une famille, d’un couple.

Merci de nous avoir permis, avec cette traduction inespérée, de découvrir l’univers d’Engin dans l’écriture, cet homme extraordinaire, si humain et si talentueux !

KERVAHUT Valérie
FRANCE

Silence ou l’art de magnifier “les petits riens” de la vie

Sessizlik ou Silence est un livre d’émotions et de malice. Il s’agit de petites histoires qui magnifient “les petits riens” de la vie. Engin Akyürek, tel un alchimiste, relate de manière poétique et imagée le banal et le transforme en aventure. La fin n’est pas sans surprise. Il infuse ses souvenirs, les mélange avec une finesse de mots et de métaphores qui lui sont propres et distille ainsi de belles et sincères émotions. Il nous reste à déguster !

Un vrai bonheur pour une tendre détente mêlant nostalgie, humour et poésie ! Bonne lecture à tous.
Teşekkürler Engin Bey

Aude-Marie PAPE
France

Un livre poétique et lumineux

J’attendais avec grande impatience de lire “Silence” écrit par un de mes acteurs préférés Engin Akyurek ! Et je n’ai pas été déçue ! Des récits plein de poésie, dans une belle écriture vivante et vraie. Ce fut un moment rare de partage et de plaisir de lire où on se laisse guider au travers des rues d’Ankara, ou dans des tranches de vie multiples sous le regard perçant d’un chat qu’on n’oubliera pas….
Merci Engin et bravo pour votre livre. Surtout, continuez à écrire…vous avez un vrai don de conteur et une belle sagesse!
Belle année 2023 à vous toutes et tous.

Barbier Martine
France

Retrouver le plaisir de lire !

Bonjour tous ! Découvrir une autre facette de l’Acteur ENGIN AKYUREK : des histoires belles droles qui nous replongent dans notre enfance quelle douceur quelle tendresse QUEL PLAISIR a lire!MERCI a ENGIN et a tous ceux qui ont permis la réalisation en Francais de ce BEL OUVRAGE ! MERCI

DURAND Jocelyne
FRANCE

Un volcan d’émotion

J’ai savouré et dévoré Silence.
Toutes les histoires sont touchantes et les mots criants de vérité. L’émotion, la nostalgie, l’imaginaire tout est là. Engin dévoile une nouvelle facette de sa personnalité dans l’écriture. C’est une pure réussite et un délice de le lire. J’ai trouvé au travers de son écriture, toute sa générosité et sa sensibilité.
Il a sans aucun doute possible un don pour l’écriture. J’ai hâte de lire son prochain livre.

Linossier Catherine
France

A la rencontre d’un esprit brillant…

Je me suis plongée dans ce livre où chaque histoire a son odeur comme s’il était présent, son esprit vient à notre rencontre, parfois un peu tourmenté , nostalgique du temps passé et de l’enfance… J’ai eu cette merveilleuse impression de voyager, de le suivre pas à pas, dans son univers d’enfant espiègle et plein d’humour…
Il nous fait vivre chaque instant de son histoire avec ses mots bien choisis et colorés d’une précision d’horloger….
Je pourrais aisément relire ses histoires et en faire mon livre de chevet ….

Laubus Annabel
France

PRODIGIEUX

Tel un magicien , Mr Akyürek , vous sortez de votre chapeau, des mots pour écrire de belles nouvelles ! Vous emmenez le lecteur à ANKARA, à la découverte de votre enfance heureuse, de votre adolescence et de votre entrée dans le monde des adultes.

Espiègle, sensible, bon, généreux (vous l’êtes resté ) et un brin malicieux, vous utilisez le suspens par 3 points de suspension …afin d’inciter le lecteur à achever votre histoire… Nostalgique de votre passé , poète, amoureux, bienheureux avec Sefa le témoin des bons et mauvais jours , vous êtes devenu un grand acteur et un écrivain que j’ai plaisir à lire.

Pendant ma lecture de “silence”, j’ai eu le sentiment étrange d’une présence comme si vous aviez franchi ma porte, étiez entré à pas feutrés , comme si vous vous étiez installé en face de moi pour observer mes réactions ! Oui j’ai ri et j’ai pleuré ! Maintenant j’attends votre second livre pour rester en communion avec vous !

Juste un petit mot pour vous Engin
MERCI

BACHALARD Hélène
FRANCE

Un style délicat, ciselé et poétique

J’étais si heureuse d’avoir mon livre entre les mains que je l’ai terminé, 3 jours après l’avoir reçu. Un style délicat, ciselé et poétique. Une vraie belle découverte même si, fan de Engin Akyürek, j’étais conquise à l’avance.

Ghislaine Rattin
France

Très surprise

Je l’ai déjà presque fini ! Sentiment étrange…très surprise! C est vraiment une écriture d écrivain de bon niveau …un style aisé, un vocabulaire riche,précis, imagé, mais en aucun cas ampoulé …des histoires originales qui se terminent chaque fois par une pirouette malicieuse…j ai découvert une autre personne…ca n est plus le comédien des séries…je suis intimidée..je le vois autrement avec beaucoup d admiration…décidément cet homme est un mystère !

Dan Sicot
France

SAVOUREUX

J’ai traversé silence avec un sentiment pour chaque histoire. Je les ai toutes aimées. Engin écrit de façon poétique mais en toute simplicité. Je suis passée du rire aux larmes. Engin me touche autant par ses mots que par ses rôles. Il est intense. Ce que je retiens d’Engin dans ce livre, histoire vécue ou pas, c’est qu’il est nostalgique du temps passé et de l’innocence qui va avec. Je pense qu’il aurait aimé vivre une autre époque sans réseaux sociaux, cette époque où on se disait les choses.. Engin est une très belle personne mystérieuse mais une chose est sûre, il est définitivement gentil, chaleureux, généreux et tellement talentueux. Hâte de lire son deuxième livre

DUBOIS Nathalie
FRANCE

Histoire des saisons et des souvenirs d’une vie.

Bonjour. Je n’ai pas encore fini d’apprécier ce livre, car il faut prendre le temps de le relire plusieurs fois… C’est l’avantage de ces petites histoires courtes , où je me régale au fil des pages.. Ce livre est une réussite,un beau témoignage de l’enfance en Turquie, de rencontres et d’amour pour les autres. Les émotions sont au rendez-vous, comme toujours dans les récits d’Engin Akyürek. Il a une imagination débordante.. Merci pour ce beau cadeau de fin d’année !! Il faudra en écrire d’autres…. Amicalement, Karine.

LAFARGUE LEPLEY Karine
FRANCE